2 critiques pour "Hier ne meurt jamais". Mathilde est aux anges !
- christine chaumartin
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture

Il y a des semaines fastes, celle-ci en est une... en deux jours ont été publiées deux élogieuses critiques pour le 4e des Dossiers de Mathilde : Hier ne meurt jamais. Alors je ne boude pas mon plaisir et je les partage avec vous.
Je suis toujours aussi étonnée et heureuse, cela va sans dire, que l'on écrive ainsi sur mes livres. Alors merci encore à Odile et Claire, elles-mêmes autrices, d'avoir pris la plume pour chroniquer ce roman. Cela me va droit au cœur.
La chronique d'Odile :
J'ai lu:
Les dossiers de Mathilde HIER NE MEURT JAMAIS de Christine Chaumartin Auteure
Christine Chaumartin est professeure de lettres classiques en collège. Sa plume nous le rappelle à chaque ligne, tant par son aisance que par sa culture. Cette auteure a une façon d’écrire qui donne envie de tourner les pages. Elle a l’art de changer de style, passant du polar au roman avec aisance et brio. Bref, j’aime ses histoires.
Avec les Dossiers de Mathilde, j’ai commencé par la fin c’est-à-dire, le dernier de la série mais n’en fus en rien gênée. Je vais m’empresser de lire les précédents. J’ai découvert un personnage féminin, pétillant, indépendant et surtout têtu. Cette Mathilde a bien heureusement pour elle un frère qui veille sur elle comme le lait sur le feu et tente comme il peut de la protéger de ses idées et ses frasques parfois dangereuses.
L’histoire : Un mail sibyllin, une rencontre improbable avec une presque septuagénaire aussi curieusement habillée que déterminée, et pour Mathilde, c’est la perspective d’une fin d’été tranquille qui s’évanouit.
Les souvenirs qu’on croyait enfouis se réveillent, le passé refait surface, projetant sur l’enfance de Mathilde et Lucien des ombres inquiétantes. Il y a des dossiers qui ne se laissent pas si facilement classer et qui ne demandent qu’à être réouverts. Un cold case qui se révèlera brûlant !
Ce quatrième dossier de Mathilde se déroule en pays de Caux. Derrière l’intrigue, se profile l’histoire de l’industrie textile en Normandie. Une histoire fort intéressante par ailleurs.
Ce roman est à mi-chemin entre la saga familiale, le thriller et le polar, tout cela mené d’une main de maître par l’auteure.
La chronique de Claire :
J'ai lu avant vous " Hier ne meurt jamais" de Christine Chaumartin Auteure , et je me suis régalée...
S'offrir un livre de Christine Chaumartin, c'est comme ouvrir des yeux gourmands sur la vitrine du pâtissier : on n'est pas encore dans la boutique, les papilles s'agitent déjà en parcourant tous les gâteaux, dans une délectation impatiente facile à prédire...
Parce qu'elle écrit bien, Christine ! La plume est tout à tour sensible, incisive, légère, ou sans concession. Les contenus sont ciselés, distillés...
Alors vous choisissez LA gourmandise qui aura votre faveur, et le trajet va vous sembler long jusqu'à l'heure du petit bonheur de la dégustation...
Et là, vous ouvrez à la première page, et vous entrez directement dans la vie du personnage, pas d'échappatoire !
J'avoue, j'ai commencé la série des dossiers de Mathilde par le quatrième opus, un peu comme si j'avais pris le dessert avant le buffet des entrées - mais quelques rappels en bas de page rendent l'exercice facile et très digeste. Ça donne juste terriblement envie de s'offrir les tomes précédents, bien fait pour moi !
L'histoire intrigue dès le départ, et l'expression "en dire trop ou pas assez" prend toutes ses dimensions dans ce roman. Même les personnages s'en sont aperçus, d ailleurs, puisqu'ils le disent après que le lecteur l'ait pensé dix fois au moins en se demandant s'il arriverait à poser le bouquin pour dormir un peu, bon sang, on bosse demain !...
Si les personnages sont aussi bien attachants qu'agaçants, révoltants ou pitoyables, charmeurs ou calculateurs, l'héroïne, elle, est surtout audacieuse à ses risques et périls... Et tous sont très humains -tout sonne juste.
L'histoire s'offre des détours anciens dans les secrets du passé, dans les mémoires enfouies, où trône un bel ours en peluche orange, dans la maison au bord du ruisseau.
Le lecteur, lui, se laisse apprivoiser, mener, embarquer, siderer, malmener ( si, un peu quand même), ... et bizarrement c'est terriblement réjouissant.
Voilà, il me reste 3 enquêtes de Mathilde à lire, dévorer, explorer. Puis les autres romans de Christine Chaumartin.
Membre de la Société des Auteurs de Normandie, elle est souvent présente sur les salons du livre normands (et autres) ; c est un bonheur de la rencontrer.
Sa page d'auteur sur le site SADN: https://sadn.fr/chaumartin-christine/
Vous pouvez retrouver Odile Marteau Guernion ici :
et ici :
Et Claire Burel ici :
et ici :
Comments