Christine Chaumartin
Auteure
LA FILLE DE L'OURS
Hiver 1895. Cet hiver-là, les bêtes sortirent des bois. Les bêtes et d'autres choses, bien plus inquiétantes encore. Au nord du Montana, non loin de la frontière canadienne, alors que le village de Little Creek, coupé du monde et oublié de tous, étouffe sous la neige, les quinze ans de Pierre se heurtent à une jeune indienne étrangement blonde, surgie de la forêt au milieu du blizzard.
Près de vingt ans après la Longue Marche des indiens Nez-Percés, d'anciennes haines refont surface et les esprits des vieux guerriers viennent se mêler d'une vengeance, où surnaturel et chamanisme troublent le jeu des passions ordinaires.
Roman à suspens, fantastique, western, roman d'initiation, La Fille de l'Ours est également un hommage à Chief Joseph et à son peuple, les Nez-Percés.
LE POULPE
DES TRIPES À LA MORGUE DE CAEN
Juste au moment où Gérard s'apprête à se faire introniser dans la Confrérie des Tripiers de Caen, le grand maître est assassiné dans des circonstances dignes de sa fonction.
Magouilles politiques et financières, chantage et vieilles histoires mijotent au cœur de la cité de Guillaume le Conquérant.
Il n'en faut pas plus pour que Gabriel entre en ébullition et vienne mettre son grain de sel dans la recette des tripes à la mode de Caen : quelques décilitres de bière, une généreuse louchée de torgnoles, une pincée de sexe et une bonne dose d'humanisme rabelaisien.
C'est prêt : à table !
CHATEAU LA FUGUE
Lorsque, à l’occasion d’un reportage sur les vendanges à Chablis, Mathilde entraîne Lucien dans ce qu’elle pense être une escapade gastronomique, elle n’imagine pas dans quel guêpier ils vont se fourrer.
Au cœur du vignoble bourguignon, une jeune fille disparaît, des gourous invoquent des druidesses et les esprits de la nature, et les vendanges deviennent plutôt saignantes.
Mathilde, la petite trentaine, est journaliste à Radio France. C’est une jeune femme qui n’a pas la langue dans sa poche, ni les deux pieds dans le même sabot. Ses reportages et sa fâcheuse manie de fourrer son nez là où elle ne devrait pas la plongent au cœur d’intrigues et d’affaires criminelles. Heureusement, son frère Lucien, esthète spécialiste du peintre Crivelli, mais castagneur à l’occasion, est là pour lui prêter main-forte en cas de besoin.
HARENG AU SANG
Le poisson, c’est bon pour la santé, dit-on. Pas si sûr ! À Fécamp, la fête du hareng tourne au bain de sang. Parmi la foule qui se presse pour déguster le poisson roi, certains vont déguster tout court !
De retour en Normandie après leurs vendanges mouvementées en Bourgogne, Mathilde et Lucien se retrouvent plongés dans une histoire où passé et présent se mêlent tragiquement. Quand les fantômes refont surface et que les anges dansent sur les vagues, la tempête n’est pas loin…
Mathilde, la petite trentaine, est journaliste à Radio France. C’est une jeune femme qui n’a pas la langue dans sa poche, ni les deux pieds dans le même sabot. Ses reportages et sa fâcheuse manie de fourrer son nez là où elle ne devrait pas la plongent au cœur d’intrigues et d’affaires criminelles. Heureusement, son frère Lucien, esthète spécialiste du peintre Crivelli, mais castagneur à l’occasion, est là pour lui prêter main forte en cas de besoin.
Deuxième roman de la série, qui voit cette fois Mathilde s'aventurer dans les eaux troubles de la vengeance.
DANS LA GUEULE DU LOUP
In bocca al lupo ! vous dira-t-on en Italie pour vous souhaiter bonne chance, et vous répondrez : Crepi ! Qu’il crève !
De la chance, Mathilde et Lucien vont en avoir besoin, et d’une sacrée dose, eux qui se sont justement jetés dans la gueule du Loup.
Pour ce troisième opus, nous les suivons à Milan et en Toscane, entre Sienne et Florence, où Lucien est venu retrouver Leonora.
Leur route va croiser celle d’un beau gosse, d’une brute et d’un truand amateur d’art. Pour ne parler que des humains...
Mathilde est journaliste à Radio France. C'est une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche, ni les deux pieds dans le même sabot. Ses reportages la plongent au cœur d'affaires criminelles, où elle peut toujours compter sur le soutien de son frère Lucien, esthète spécialiste du peintre Crivelli. Pourtant, cette fois, c'est elle qui doit voler à son secours en Italie.
UNE SAISON OUBLIÉE
" Je ne te cacherai rien, Sigmund.
Tu sauras tout de mes vertiges et de mes idées noires, de mes exercices de funambule au-dessus des précipices et de mes apnées dans les eaux mortes de la mémoire."
Au pays de George Sand,
Une maison de famille oubliée,
Un étang mystérieux,
Une enfant fantasque...
À la mort de sa mère, Lucile hérite d'une maison dont elle ignorait l'existence. Encore fragilisée par une récente rupture amoureuse, elle vient s'y réfugier dans l'espoir d'y faire son deuil.
Alors que tous se taisent autour d'elle, elle devra lutter pour que ressurgissent les secrets de famille enfouis sous des années de silence. Au cours de cet été caniculaire, elle livre à Sigmund, son journal, sa quête d'apaisement et de vérité.
LES DOUZE SALES POLARS
SONT EN ROUTE
Le Normand ne sait pas rester en place, c’est ainsi !
Quand on bouge, on appelle ça les mobilités, souvent douces mais aussi parfois dures.
C’est ainsi que notre Normand prend le train vers l’étranger, fait la course en tandem en Suisse normande et prépare un mauvais coup en montgolfière près de Rouen.
Discrètement, il prend le bus Twisto à Caen, fait son cinéma au volant de son taxi cherbourgeois ou pour la fête du vélo en Pays d’Auge, et s’attache à sa mobylette dans le Cotentin. Il visite le patrimoine de la Côte de Nacre en carriole, ou comme dans le tome 6 de la série, il prend la mer à Grandcamp-Maisy sur son bateau. Quant à la Normande, elle évite les inondations dans le métro futuriste d’Isigny et se laisse aller au Havre dans un transport amoureux. Tout ça ne peut se
terminer qu’à bord d’un corbillard…
Pour le 7e tome de la série des Douze sales polars, les douze auteurs normands sont en route par tous les moyens pour un petit voyage littéraire dans la région.
Embarquez avec eux pour voir aussi là-bas si vous y êtes.
RETOUR AUX SOURCES
Concours de la Nouvelle George Sand
19ème édition - 2023
454 autrices, du monde entier, ont cette année emprunté les chemins buissonniers de l’écriture, cueillant l’inspiration au gré de leurs vagabondages et faisant jaillir les mots comme l’eau bondit du cœur de la terre en sources vives. Ce recueil propose les 12 textes primés et distingués par le jury, ainsi que le coup de cœur de l’éditeur.
Grand Prix de la nouvelle George Sand :
Comme un boomerang, Catherine Prouzet, Aix en Provence
Prix Nouvelle d’ailleurs :
Prends soin d’elle, Hélène Magisson, Tarragindi (Australie)
Prix Jeune Sand :
La chaleur des choses, Camille Ravey, Mulhouse
Nouvelles distinguées pour publication (par ordre alphabétique) :
Accords perdus, Camille Boyer, Pruillé l’Éguillé
Ballade pour un sourcier, Pascale Corde Fayolle, Montrond
Blanc, Marie-Gabrielle Maistre, La Ravoire
Fiat lux, Christine Chaumartin, Saint-Pierre-Bénouville
La fiancée du grille-pain (Jeune Sand), Méline Bonnecarrère-Dumas, Exideuil-sur-Vienne
Les étoiles d’Atacama, Élodie Maury, Lalizolle
L’enlèvement, Clotilde Ravel, Lyon
Le tapis intérieur (Nouvelle d’ailleurs), Assia Ben Otmane, Tanger (Maroc)
Un rire sous la cascade, Roselette Lemarchand, Saint-Cannat
Coup de cœur de l’éditeur :
Le trou, Fanny Mancini, Marseille
LES DOUZE SALES POLARS
FONT DU SPORT
Après des entraînements de plusieurs années, les 12 auteurs présentent une forme olympique pour vous offrir le meilleur des Douze sales polars dans cette compétition en Normandie.
Ils et elles ont chaussé leurs plus belles baskets pour participer - ce n'est pas cela l'essentiel ? - à l'ouvrage et susciter l'enthousiasme ou le frisson chez les spect... heu, chez les lecteurs.
Ce nouveau recueil de nouvelles s'empare du dossard numéro 8 de la collection pour aborder le thème du sport.
Mais quelle que soit la discipline, le sport est-il si bon qu'on le dit pour la santé ? Corruption, dopage, accidents, atteintes aux droits humains, l'éthique sportive n'aurait-elle pas du plomb dans l'aile ?